Quelles sont les conditions pour pouvoir s’inscrire au programme +2 ESSCA ?
Pour suivre le programme +2, vous devez d’abord avoir entre 18 et 30 ans et être domicilié dans la région Sud. Il vous faudra ensuite être titulaire d’un baccalauréat, quel que soit sa spécialité ou l’année d’obtention. Votre candidature au programme est gratuite et ne nécessite aucun document administratif, CV ou lettre de motivation. Vous devez simplement remplir le formulaire d’inscription sur notre site et attendre de recevoir par e-mail votre convocation à une journée de sélection.
Quand et comment suis-je sélectionné ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mois d’octobre. Soucieux d’offrir sa chance à tous, +2 s’éloigne de la logique des bulletins de notes et du parcours scolaire afin de privilégier des critères de motivation et une logique d’orientation. Ainsi, nous concevons avec l’aide d’experts de la psychologie et de l’orientation, un processus de sélection nouveau et adapté aux besoins du programme. Il se compose de trois étapes :
- Un test psychologique chargé de mesurer la motivation de chacun
- Un entretien de 15 minutes
- Un test d’intérêts professionnels pour commencer à construire son projet pro
Si votre candidature est retenue, nos équipes vous contacterons par téléphone pour préparer au mieux votre entrée dans le dispositif. Si votre profil n’est malheureusement pas sélectionné, nous vous réorienterons par e-mail vers d’autres formations auprès d’organismes partenaires, afin de pouvoir vite rebondir vers de nouveaux projets.
Quel statut tout au long du programme ?
En intégrant le parcours +2 ESSCA, vous bénéficiez d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous serez éligible aux indemnités proposées par Pôle Emploi (entre 300 et 600€ par mois, en fonction des situations). Un accompagnement administratif vous sera proposé au mois de septembre afin d’être guidé tout au long de vos démarches. A partir de la deuxième année, vous aurez un statut étudiant éligible aux bourses du CROUS.
L’alternance est-elle envisageable ?
Dans le but de favoriser l’employabilité ainsi qu’une insertion dans la durée, seulement la troisième année du parcours peut s’effectuer en contrat d’apprentissage. Les deux premières années sont imaginées en mode “prépa-apprentissage” et visent, grâce à des stages, à vous donner toutes les clés pour bien appréhender la vie en entreprise.
Qu’est-ce qu’un accompagnement social ?
L’accompagnement social (ou socio-professionnel) va venir aider l’étudiant à s’épanouir dans son projet et à lever les freins périphériques à son succès. On parle de freins périphériques lorsqu’il s’agit par exemple de difficultés d’accès à un logement, problèmes de garde d’enfants, tensions familiales, carences de santé … Avec l’aide d’un chargé d’accompagnement social, vous bénéficierez d’un suivi régulier qui prendra la forme d’entretiens strictement confidentiels. Le chargé social a une maîtrise parfaite des différentes structures capables de vous aider et saura vous orienter dans toutes vos démarches. Un accompagnement social se doit de prendre en compte l’individu dans toutes ses dimensions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. En bref, si vous rencontrez au cours de vos études des difficultés pouvant influer sur votre motivation ou votre réussite, vous serez tout de suite aidé et guidé par un professionnel.