Quelles sont les conditions pour pouvoir s’inscrire à l’École Entrepreneuriale ?
Pour suivre le programme +2 École Entrepreneuriale, vous devez d’abord avoir entre 18 et 30 ans et être domicilié dans la région Sud. Il vous faudra ensuite être titulaire d’un baccalauréat, quel que soit sa spécialité ou l’année d’obtention. Votre candidature au programme est gratuite et ne nécessite aucun document administratif, CV ou lettre de motivation. Vous devez simplement remplir le formulaire d’inscription sur le site de KEDGE et attendre de recevoir par e-mail votre convocation à une journée de sélection.
Par la suite, et seulement si votre candidature est retenue, il vous faudra obligatoirement être inscrit à Pôle Emploi avant le début du programme.
Quand et comment suis-je sélectionné ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de septembre. Une journée de sélection sera organisée en date du 22 septembre 2020.
Soucieux d’offrir sa chance à tous, +2 s’éloigne de la logique des bulletins de notes et du parcours scolaire afin de privilégier des critères de motivation et une logique d’orientation. Ainsi, nous concevons avec l’aide d’experts de la psychologie et de l’orientation, un processus de sélection nouveau et adapté aux besoins du programme. Il se compose de trois étapes :
- Un test de logique et de culture générale
- Un test psychologique chargé de mesurer la motivation de chacun
- Un preuve orale
Si votre candidature est retenue, nos équipes vous contacterons par téléphone pour préparer au mieux votre entrée dans le dispositif. Si votre profil n’est malheureusement pas sélectionné, nous vous réorienterons par e-mail vers d’autres formations auprès d’organismes partenaires, afin de pouvoir vite rebondir vers de nouveaux projets.
Un titre professionnel, c’est quoi exactement ?
Un titre professionnel, ou titre certifié, permet à son titulaire de valider des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. Le titre professionnel est délivré au nom de l’État par le ministère du Travail et correspond à des qualifications de différents niveaux, allant du niveau III (CAP) à 8 (doctorat).
Les titres professionnels sont tous enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), élaboré et régulièrement mis à jour par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Quelles différences avec un diplôme ?
Les crédits ECTS et les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les blocs de compétences et titres professionnels permettent d’obtenir un niveau reconnu dans un certain domaine professionnel (ex : la branche du commerce de détail non-alimentaire). Toutefois, de nombreuses passerelles existent. Vous pouvez, par exemple, accéder à une troisième année de licence (diplôme) après avoir obtenu un titre professionnel de niveau 5 (bac+2).
Quel statut tout au long du programme ?
En intégrant le parcours +2 Ecole Entrepreneuriale, vous bénéficiez d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous serez éligible aux indemnités proposées par Pôle Emploi (entre 300 et 600€ par mois, en fonction des situations). Un accompagnement administratif vous sera proposé dès le mois d’octobre afin d’être guidé tout au long de vos démarches.
Où et comment se déroule la formation ?
L’Ecole Entrepreneuriale est hébergée par la Business Nursery de KEDGE Business School sur le campus de Luminy. Créée en 2012, la Business Nursery propose un ensemble de services ayant vocation à accompagner les étapes de développement de start-up créées par des étudiants ou diplômés de KEDGE. Le campus, quant à lui, s’étend sur près de 15 000 m² et offre tous les dispositifs pédagogiques et infrastructures les plus innovants au pied des calanques de Marseille.
Les cours s’articulent d’abord à hauteur de 35h par semaine et sur le campus. Après quelques mois, plus de liberté est accordé aux porteurs de projet qui travailleront à leur rythme sur la création de leur entreprise, tout en étant bien accompagnés.
Qu’est-ce qu’un accompagnement social ?
L’accompagnement social (ou socio-professionnel) va venir aider l’étudiant à s’épanouir dans son projet et à lever les freins périphériques à son succès. On parle de freins périphériques lorsqu’il s’agit par exemple de difficultés d’accès à un logement, problèmes de garde d’enfants, tensions familiales, carences de santé … Avec l’aide d’un chargé d’accompagnement social, vous bénéficierez d’un suivi régulier qui prendra la forme d’entretiens strictement confidentiels. Le chargé social a une maîtrise parfaite des différentes structures capables de vous aider et saura vous orienter dans toutes vos démarches. Un accompagnement social se doit de prendre en compte l’individu dans toutes ses dimensions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. En bref, si vous rencontrez au cours de vos études des difficultés pouvant influer sur votre motivation ou votre réussite, vous serez tout de suite aidé et guidé par un professionnel.